.



mercredi 25 juin 2014

Trois photos, quelques mots . .

Je l'aimais bien ce gondolier. Nous le rencontrions chaque soir . . il était dans le quartier de Cannaregio, là où se trouvait notre hôtel. 
Je lui avais demandé si je pouvais faire une photo, il m'avait dit "oui ", mais je n'ai pas eu droit au  sourire ! !
Les jours suivants,  il avait pris l'habitude de nous dire " buona sera "
Il était le seul gondolier blond de Venise, 
J'avais lu sur( dans ? ) un magazine qu'il venait du Nord de l'Europe. 
il avait eu, exceptionnellement, une autorisation pour être gondolier mais, il ne se trouvait pas sur le Grand Canal. 

Ensuite nous traversions le Ghetto de Venise 
 Il m'avait impressionné ce ghetto, j'avais appris son existence  peu de temps avant d'aller à Venise  - chaque jour je voulais le traverser,  pour savoir . . .
Cet endroit me faisait mal . . 
 Imaginez ce que les gens ont vécu . . regardez , les fenêtres, sur la gauche de la photo 
Ils avaient été obligés de faire deux étages dans un seul, ils tenaient à peine debout . .
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais ce mot " ghetto " me fait frissonner

C'était la première fois que je voyais un tel endroit.


10 commentaires:

  1. Que de beaux souvenirs agathe
    il est bien beau ton gondolier ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Agathe, très beau billet, émouvant. Bonne journée bisous MTH

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Agathe
    Belle photo du gondolier, mais il est vrai que le mot "Guetto" traine avec lui de sombres souvenirs

    RépondreSupprimer
  4. En fait des ghettos il y en a eu partout, et malheureusement il y en a encore plein!quand tu vois les milliards de la coupe du monde et à côté les Favelas..c'est horrible comment l'homme est égoïste et ne pense même pas à partager...j'espère qu'ils périrons en enfer tout ceux là..! Bisous Agathe.

    RépondreSupprimer
  5. un gondolier bien sérieux mais un ghetto cela fait mal

    RépondreSupprimer
  6. Un billet émouvant , de beaux souvenirs .Je ne savais pas qu'il y avait un ghetto à Venise . La visite a dû être pénible.
    Douce soirée, bises agathe

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Un beau billet, en effet cela doit faire frissonner, et ce mot Ghetto donne froid dans le dos, j'ignorais son existence, au moins maintenant c'est fait.
    Si je comprends bien, ce n'est pas un blond Vénitien ce gondolier que tu nous présente.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir Agathe,
    avec ma panne d'ordi,
    j'ai failli manquer ce bel article
    si plein d'émotion
    ces évocations sont bouleversantes
    Merci de les avoir faites
    bonne soirée
    bon dimanche
    à bientôt
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. bonjour agathe ce mot guetto fait mal encore et ce gondolier a l'air sympa ah venise que de souvenirs j'en ai bisous mon amie bon dimanche MA

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires