.



vendredi 29 mai 2015

Un soleil pour terminer le mois de Mai et . . Prévert, parce que je l'aime beaucoup ! !


Tu as donné les noms simples à toutes les fleurs simples
Et la plus grande la plus belle
Celle qui pousse toute droite sur le fumier de la misère
Celle qui se dresse à côté des vieux ressorts rouillés
A côté des vieux chiens mouillés
A côté des vieux matelas éventrés
A côté des baraques de planches où vivent les sous-alimentés
Cette fleur tellement vivante
Toute jaune toute brillante
Celle que les savants appellent Hélianthe
Toi tu l'as appelée soleil
...Soleil...
Hélas! hélas! hélas et beaucoup de fois hélas!
Qui regarde le soleil hein?
Qui regarde le soleil?

Personne ne regarde plus le soleil
Les hommes sont devenus ce qu'ils sont devenus
Des hommes intelligents...
Une fleur cancéreuse tubéreuse et méticuleuse à leur boutonnière
Ils se promènent en regardant par terre
Et ils pensent au ciel
Ils pensent... Ils pensent... ils n'arrêtent pas de penser...
Ils ne peuvent plus aimer les véritables fleurs vivantes
Ils aiment les fleurs fanées les fleurs séchées
Les immortelles et les pensées
Jacques Prévert 

18 commentaires:

  1. Quel beau texte pour rendre hommage au tournesol!!
    Merci agathe
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou agathe,
    un bien joli poème et beau tournesol,
    bonne fin de semaine à toi, bisous, bisous, MIAOU !!!

    RépondreSupprimer
  3. Cela me fait penser à la chanson :
    Le tournesol, le tournesol
    N'a pas besoin d'une boussole
    Pour se tourner vers le soleil ....
    https://www.youtube.com/watch?v=nY2XRa3kgjU

    Chanson que nous chantait une "copine" dans le car lorsque nous allions en compétition sportive, c'était il y a bien longtemps ;)

    Je t'embrasse agathe

    RépondreSupprimer
  4. quel géant ce tournesol !!
    ils ne poussent pas chez moi, j'en plante pourtant-
    J-Prévert sublime la nature-
    gros bisous du soir !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir agathe,
    Merci pour ta visite.
    Prévert pas assez à l'honneur, j'aime beaucoup, et j'évoque sa demeure en Normandie dans le livre dont tu fais une commande, j'aurais aimer te l'offrir, j'attends le mois de juin pour faire un lot!
    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Prévert , je ne connaissais ce poème que j'aime beaucoup.Un bel hommage au tournesol qui nous renvoie la lumière du soleil.
    Belle soirée, je t'embrasse agathe

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Agathe,
    Je ne pensais pas lire de tes articles aujourd'hui.
    Ce texte est merveilleux, quel bel hommage à la nature.
    Je te souhaite une belle journée et une bise amicale.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Agathe - Je fais un petit retour sur la bloggo - et j'aime beaucoup le texte que tu as choisi - Moi j'aime cette fleur - J'adore voir les champs de soleil - ce beau jaune - je te souhaite une bonne soirée - gros bisou - douce nuit - Yolande

    RépondreSupprimer
  9. Merci Agathe pour ce joli tournesol. Prends soin de toi.

    BON WEEK-END ! Bisous. À +

    Francine (Québec)

    RépondreSupprimer
  10. bon week-end Agathe-
    gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Agathe, merci pour le partage de ce beau texte, je te souhaite une belle journée Amicalement MTH

    RépondreSupprimer
  12. C'est l'un de mes poèmes préférés... Merci, agathe.
    Passe une douce journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ce beau poème !Bonne fête des mamans et grosses bises

    RépondreSupprimer
  14. un bel hommage à cette leur et moi je la regarde comme les autres d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien Prévert moi aussi et les hélianthes et les tournesols

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce beau poème que je ne connaissais pas. J'aime bien la vision du monde de Prévert. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires